555 55 55 55

LIRE EN CORPS
samedi 1er et dimanche 2 février 2025

Infos pratiques :
Café associatif sur place, adhésion obligatoire 1€
Tapas sur place

Adresse : 
1 bis rue Castiglione - 59800 Lille

Contact : 
accueil@le188.fr / 03.20.21.05.55

 

Après une première édition en juin 2024, Lire en Corps – temps fort autour de la lecture co-organisé par Ingrid Buffetaut et Anne Fourdrignier, revient les 1er et 2 février 2025 au 188 pour une deuxième édition consacrée aux Matrimoines.

 

Donner à entendre des mots, des textes.

Des mots incorporés.

Des mots rentrés dans le corps.

Des mots qui parlent des corps.

Entre exposition, temps de pratique, d’écoute et de performance.

Prendre le prétexte de la lecture pour se retrouver.

Se relier par les mots prononcés à voix haute.

Ne plus garder les mots pour soi.

Les mettre entre nous.

Non pas pour faire une barrière, mais pour nous relier.

 

Programme

     SAMEDI 1ER FÉVRIER

8h30-9h30 · Café-lecture

10h-13h · Atelier Haïkus

14h-16h · Les Parleuses · ateliers écriture · arpentage

16h-17h · Les Parleuses · lecture

18h-19h · Charpentes · vernissage

20h-22h · Scène ouverte

 

     DIMANCHE 2 FÉVRIER

10h-13h · Atelier POP · Pratique des Outils de la Parole

14h-16h · Sieste contée

16h-18h · Conférence dansée · Louise Desbrusses

 

     EN CONTINU

Charpentes · exposition d'Ingrid Buffetaut

Espace ressources · librairie

 

     Programme détaillé

CAFÉ-LECTURE - 8H30-9h30 - Gratuit - au Biglemoi

Partager un café
Partager une lecture qui fait partie de votre matrimoine
La proposition est simple : dire quelques mots de cette lecture et, si le cœur vous en dit, en partager un court extrait.
Une invitation à mettre, de bon matin, nos matrimoines en commun.

 

ATELIER AUTOUR DE L'ÉCRITURE HAÏKUS - 10h-13h - animé par Paul-Emmanuel Chevalley - Prix libre 

En reprenant les bases traditionnelles d’écriture des haïkus avec un focus sur des autrices de cette forme courte de poésie japonaise, Paul-Emmanuel partage son approche et sa façon d’en écrire. Grâce à des exercices choisis avec soin, les participant•es pourront laisser libre cours à leur imagination et donner vie à plusieurs haïkus d’abord à l’écrit, puis un temps sera donné à les « traduire » par le corps. C’est un atelier mêlant écriture et mouvement accessible à tou•tes. 
Prévoir de quoi écrire et des habits confortable pour bouger.

 

LES PARLEUSES · ATELIER D'ÉCRITURE - 14h-16h - Prix libre - animé par Louise Desbrusses

LES PARLEUSES - ATELIER D'ARPENTAGE - 14h-16h - Prix libre - animé par Aurélie Olivier

LES PARLEUSES - 16h30 - Louise Desbrusses

Pour en finir avec une histoire de la littérature sexiste, les Parleuses organisent des séances pour retrouver la mémoire… Chaque séance est itinérante et s’articule autour d’un binôme autrice contemporaine/autrice historique. Elle se déroule en trois temps : ateliers de lecture par arpentage et d’écriture, lecture d’un texte inédit et un podcast diffusé sur toutes les plateformes d’écoute. Pour cette 49e séance, imaginée avec le festival Lire en corps, l’autrice Louise Desbrusses a eu envie de nous plonger dans l’œuvre de Gertrude Stein.

+ d'information sur Les Parleuses

 

CHARPENTES · VERNISSAGE - 18h-19h - Gratuit - Ingrid Buffetaut

Charpentes s’intéresse à la structure des images, aux mouvements internes qui les régissent et les portent, et qui les rendent lisibles par toustes.

Partant d’œuvres picturales préexistantes, chaque sculpture en extrait la structure, faisant émerger ligne après ligne tout le travail de composition réalisé par l’artiste. L’ossature ainsi révélée traduit à la fois l’intention et la sensibilité de l’artiste, mais aussi la capacité du spectateur ou de la spectatrice à voir, déchiffrer et comprendre les images qui lui sont soumises. Ce qui reste à voir est le regard lui-même et le langage commun qui permet à toute personne de se retrouver dans la création d’autrui.
Dans le cadre de Lire en corps et de sa thématique des matrimoines, les œuvres sélectionnées sont le travail de femmes, représentant des femmes.

 

SCÈNE OUVERTE - 20h-22h - Gratuit - animé par Anne Fourdrignier

Clore cette première journée en ouvrant un espace où chacun·e peut prendre la parole, avec ses propres mots ou ceux d’un·e autre. 
Un espace pour (se) dire
Un espace pour écouter
Un espace pour partager
Un espace pour se relier les un·es les autres par les mots

 

ATELIER POP · Pratique des Outils de la Parole · 10h-13h - Prix libre - animé par Marc Fiévet

L'atelier POP est court et claque.
Il pétille.

En trois heures, on choisit une histoire, on la travaille, on la raconte.
Pas réciter.
Pas lire.
Mais dire aux autres sans notes et sans par cœur.

En trois heures, il n'y a pas de temps à perdre.
On plonge dans le bain et on patauge avec joie.
Ne vous en faites pas c'est sans risque : vous avez pied.

En trois heures nous aurons parcouru ensemble les outils de la parole, avec juste ce qu'il faut d'explications, le moins possible de commentaires et un maximum de pratique.

Pour toustes, sans expérience particulière.
Adultes et ado.
Apporter de quoi écrire et c’est tout.

 

SIESTE CONTÉE - 14h-16h - Prix libre - animé par Anne Fourdrignier et Marc Fiévet

Inspiré·e·s par les siestes musicales, nous vous invitons à passer un début d’après-midi dans un cocon de mots. 
À vous laisser porter, bercer par des histoires racontées à voix haute par Marc Fiévet et Anne Fourdrignier.
Des lectures partagées, pour petit·e·s et grand·e·s.

 

CONFÉRENCE DANSÉE « Le corps est-il soluble dans l’écrit ? » - 16h-18h - Prix libre - Louise Desbrusses

Que fait le corps aux mots ? Que font les mots aux corps ? Si les mots affectent les corps (ne le font-il pas ?) qu'écrire, le sachant, que donner à lire, le sachant ? Ici, incarnant ces questions, l'écrivaine explore son voyage du corps au le texte quand la performeuse explore son voyage des mots de la chorégraphe américaine Deborah Hay - dont elle a adapté et dansé le solo "I think not" en 2012 - vers le mouvement. Et retour.

 

 RETROUVEZ AUSSI NOS ACTUALITÉS SUR NOS PAGES

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.